Un blog qui commence un 27 janvier

Cette toute première note sera courte. Elle aura pour but, très simple, d'expliquer le choix de cette date précise pour ouvrir un blog. Les prochaines seront, probablement, plus longues. Elles seront donc précédées, dans la règle, par un court résumé ou une introduction. Un chapeau, comme on dit dans le métier de la presse, afin de résumer le propos, ou pour en encourager (ou décourager) la lecture. Le but étant de vous faire gagner du temps (dans les deux cas). 

Pourquoi avoir choisi de faire débuter ce blog le 27 janvier 2020. Et pourquoi pas le 1er janvier ? Ou n'importe quand ?

Pour une raison simple. Ce 27 janvier 2020 coïncide avec le 75e anniversaire de la "libération" du camp d'Auschwitz. "Libération" entre guillemets, car, selon les livres d'histoire, c'est presque par hasard que les troupes soviétiques ont pénétré dans ce camp de concentration, qui était à ce moment-là devenu l'un des pires camps d'extermination du IIIe Reich.

Car on peut écrire pour de nombreuses raisons. Mais il en existe de plus impérieuses - ou de plus essentielles - que d'autres : faire réfléchir. Ou faire en sorte que personne n'oublie. Par devoir de mémoire. Ou pour dénoncer. Parce qu'aujourd'hui, peut-être encore plus qu'hier, nous avons la mémoire courte.

Et que, comme disait George Santayana (c'est en tout cas la seule référence que j'ai trouvée), "those who cannot remember the past are condemned to repeat it" ("les personnes qui ne peuvent pas se rappeler le passé sont condamnées à le répéter"). Et ce n'est pas un hasard si ce texte est affiché - d'après les sources - dans le musée du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Fort heureusement, ce blog aura aussi d'autres fonctions. Moins sombres. Parce qu'on a aussi parfois besoin d'écrire pour se formuler à soi-même des pensées qui n'étaient jusque-là présentes que de manière un peu diffuse, voire confuse. Ou parce qu'on a peut-être des informations à faire passer. Ou pour d'autres raisons encore.

Dans tous les cas, ce blog ne sera pas "intéressant". Parce que rien n'est intéressant en soi. Mais certaines notes intéresseront peut-être certaines personnes, voire leur seront peut-être utiles. Ou pas. A vous de voir.

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.